Lectures pour les girls

Deux lectures légères pour l’été et un livre bouleversant

Je vous propose deux petites lectures estivales, légères et très sympathiques.

Demain, j’arrête – Gilles Legardinier

  image(3)

Le petit résumé de la fnac:

Et vous, quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait de votre vie ?Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu’elle n’a pourtant jamais vu – obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier…
Mais tout cela n’est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu’elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu’à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons-nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?

Un livre qui fait du bien, léger et très drôle. On se reconnait même dans certaines situations rocambolesques !

J’ai entamé la suite, je vous en parlerai plus tard:

Et soudain, tout change – Gilles Legardinier

image(2)

*******************************

La vie commence à 20h10 – Thomas Raphaël

image(5)

Le petit (tout petit) résumé de la fnac:

·         Je vous présente Sophie, une héroïne ordinaire, qui va être précipitée dans le monde des séries télé. Un roman léger et drôle avec des personnages attachants. Un vrai régal.

Fût un temps où je regardais Plus Belle la Vie (ooouuhhh, j’entends vos sifflets!) et ce roman qui fait pleinement écho au scénaristes de la série. C’est également une lecture fraiche, sans grandes réflexions mais qui est tout de même bien sympathique.

Là aussi, j’ai entamé la suite :

Le bonheur commence maintenant – Thomas Raphaël

image(4) 

************************

Un tout petit rien – Camille Anseaume

image

Le petit résumé de la fnac:

« On n’a ni projets ni même le projet d’en avoir. Le plus gros engagement qu’on ait pris ensemble, c’était de se dire qu’on s’appellerait en fin de semaine. C’était quand même un mardi. On s’aime surtout à l’horizontale, et dans le noir, c’est le seul moment où on n’a plus peur de se faire peur, où on ose mélanger nos souffles sans redouter que l’autre se dise que ça va peut-être un peu vite. C’est beaucoup plus que sexuel, c’est beaucoup moins qu’amoureux. C’est nos culs entre deux chaises, c’est suffisant pour faire semblant de faire des bébés, pas pour en avoir. »

Avec un humour et une justesse remarquables, Un tout petit rien raconte l’histoire d’un choix. Le choix que fera une jeune femme enceinte de l’homme qui partage ses nuits, mais pas beaucoup plus. Un très joli roman, aussi intime qu’universel, sur le passage mouvementé d’une existence à une autre.

C’est le livre le plus vrai, le plus émouvant et le plus touchant que j’ai lu. Cela s’arrête alors qu’on en veut plus, beaucoup plus. Je suis passée du rire aux larmes pendant toute la lecture (lu en 2 fois et encore je me suis raisonnée pour le poser le temps d’une nuit). Si vous l’avez lu je serai ravie d’échanger avec vous !

1 thought on “Deux lectures légères pour l’été et un livre bouleversant”

Laisser un commentaire

