Divers

Faire construire sa maison

Faire construire une maison, ça a toujours été une évidence pour Monsieur Happyjoliefamily et moi-même.

Notre maison, nous l’avons imaginé, nous l’avons dessiné, nous l’avons aimé avant même qu’elle ne soit construite.

Je ne suis pas maitre d’œuvre, mais pour avoir participé activement aux fondations de ce projet, je vous propose quelques conseils pour assurer lors d’une construction de maison individuelle.

Prenez le temps de travailler vos plans : votre maison doit être à votre image et conforme à votre façon de vivre. N’ayez pas peur de modifier vos plans de nombreuses fois peu importe ce qu’en pense votre maitre d’œuvre. Ne le laissez jamais vous presser. C’est votre projet et c’est vous qui allez vivre dedans.

Faites-vous un cahier des charges : qu’est-ce que vous voulez faire dans votre maison? Comment comptez-vous y vivre ? Une cuisine pour réchauffer des plats ou pour passer des heures derrière les fourneaux ? Les enfants seront avec vous dans les pièces de vie ou plutôt dans leurs chambres ? Combien de temps êtes-vous prêt à consacrer au ménage de toutes ces pièces ? Souhaitez-vous une entrée qui donne sur la pièce de vie ou souhaitez-vous vous préserver ? Une fois que les grandes idées seront posées, n’oubliez pas de les relire à l’occasion pour ne pas perdre le fil conducteur du projet.

Ouvrez un classeur et soyez rigoureux dans l’administratif relatif à la maison : devis, plan, idées, factures…tout doit être consigné, classé, contrôlé. Le flot de papier est énorme et on peut très vite se sentir dépassé. De plus, quand vous serez sur le chantier n’hésitez pas à vous munir du classeur.

Suivez votre chantier : si vous le pouvez passez tous les jours. Même si votre chantier est suivi par un professionnel vous n’êtes pas à l’abri d’une défaillance. Et plus l’erreur sera vite remarquée, plus elle sera vite réparée. Je dis ça en tout état de cause, on a failli avoir une salle de bain sans fenêtre ! Si vous ne pouvez pas avoir les clés, passez tant qu’il y a des ouvriers (pratique courante dans le bâtiment, un gentil ouvrier peut même vous laisser le jeux de clés une petite heure (le temps d’un faire un double) et vous pourrez ainsi venir tranquillement le weekend !

Soyez sympa avec les ouvriers qui passent sur votre chantier : un thermos de café, des bières, un paquet de petit écolier…Sachez que plus vous êtes sympathiques plus le travail sera bien fait. Nouez des contacts en vous intéressant à ce qu’ils font chez vous. Ainsi, ils pourront vous proposer des services complémentaires (couler la dalle de votre terrasse, faire les bandes sur le placo dans le garage…) Chez nous c’est Monsieur Happyjoliefamily qui se collait aux relations avec les ouvriers et il a géré comme un chef !

Faites des photos. Alors il y a les photos des avancées et cela peut faire l’objet d’un livre souvenir comme celui-ci :

image

Mais prenez aussi en photo les tuyaux de canalisation, les fils électriques dans les murs, les sorties d’air…si elles sont bien classées dans votre PC vous vous en servirez…La dernière utilisation en date : repérage des canalisations dans les murs avant de percer pour accrocher un cadre.

Idéalement, vivez dans une maison avant de faire construire la vôtre. Ainsi, vous pourrez recenser ce que vous aimez, ce que vous n’aimez pas. Ecoutez attentivement votre entourage si celui-ci est déjà passé par la construction. Quel artisan est fortement déconseillé, qu’est ce qu’ils changeraient si c’était à refaire…

Recenser vos idées et vos choix de matériaux. Qu’on se le dise, le plus éprouvant dans la construction c’est tous les choix à faire dans un laps de temps très réduit . Choix du carrelage, des sols des chambres, de la faïence, des vasques/douche/baignoire/WC, des portes et poignées de porte, des placards…Monsieur Happyjoliefamily était sur le chantier et moi en congé maternité à la maison, j’épluchais donc les catalogues (Castorama, Leroy Merlin, Aubade, Lapeyre…) et faisait des comparatifs et des recherches sur Internet. Le soir je lui présentais mes présélections collées sur de vieux calendriers.

Ayez à l’esprit que sur les forums de construction, les internautes viennent souvent se plaindre. Rares sont ceux qui viennent expliquer à quel point leur construction se passe bien. Ne les laissez donc pas vous démotiver.

Si vous avez déjà rendu des services, sollicitez les gens pour qu’ils viennent à leur tour vous aider. Nous avions organisé une « journée parquet » : 8 personnes, une bonne ambiance, tout le parquet fait dans la journée : très sympa !

Tout comme l’arrivée d’un enfant, la construction d’une maison individuelle peut être source de tensions dans un couple, surmontez les ensemble et soutenez-vous !

Dans tous les cas, restez calmes, apprenez de vos erreurs, suivez votre chantier, soyez sympathiques (et exigeants, c’est compatible!).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s