Mes blons plans

10 commandements de la working mum !

photo 1

1 – Ton temps tu organiseras.

Conciliez sa vie professionnelle et sa vie familiale n’est pas une mince affaire. Etre une employée, une épouse, une maman, une fille, une sœur, une (future) tata et une femme dans une même vie c’est un sacré challenge ! Il faut borner chaque temps et évitez que ceux-ci ne débordent. Ainsi, les dossiers ne doivent pas atterrir à la maison et les soucis avec les enfants ne doivent pas passer la porte du bureau. Plus facile à dire qu’à faire, je vous l’accorde.

2 – Les corvées tu partageras

Je milite pour le partage des tâches domestiques depuis toujours. Monsieur Happyjoliefamily sait précisément pourquoi il a signé. Le tout c’est d’être complémentaire. Il aime faire la vaisselle, j’aime lancer les lessives, il aime bricoler, j’aime gérer l’administratif, il repasse (contraint et forcé mais devant un replay de film c’est toujours plus facile), je fais les courses (« non chéri, je t’assures ce n’est pas ma passion »). La différence entre Monsieur Happyjoliefamily et moi c’est qu’il a tout le temps l’impression d’en faire plus (peut être aimerait il recevoir une médaille?). Alors lorsque le ton monte je lui liste simplement les tâches silencieuses que je fais (préparer les sacs pour le lendemain, trier les petits pots, sortir les tenues le soir, vider les corbeilles à linge…). Souvent cette simple remise au point suffit pour apaiser les tensions. Mais on est d’accord : « lorsque l’un des deux se sent lésé, il ouvre les hostilités ».

3 – De l’aide tu accepteras

Moi, mettre mes enfants en garde…ah ah ah ah, jamais ! J’ai un enfant j’assume ! Vous connaissez le proverbe « on a des principes, après on a des enfants ». Et puis, un jour on se dit que ça pourrait nous faire du bien de souffler un peu. Je me suis gentiment prise par la main et je me suis fait violence. J’ai d’abord confié Little Boy le temps d’un spectacle ( pour ensuite le réveiller alors qu’il avait commencé sa nuit…quand j’y pense…), puis une soirée + nuit. Et en fait quel bonheur, les grands parents sont contents, Little Boy est content et on est content ! Opération gagnante !

4 – Du temps rien que pour toi tu t’accorderas

Là aussi, j’ai mis du temps à y arriver. D’abord j’ai pris un jour de congé et j’ai déposé Little Boy chez la nourrice (pour se rassurer  : il est forcément mieux au calme qu’avec nous à écumer les magasins), solliciter son petit mari le temps d’un resto ou d’un ciné avec les copines. Décider de se coucher tôt un soir dans la semaine. Faire un masque et se mettre du vernis pendant que Monsieur Happyjoliefamily va à la bibliothèque avec Little Boy. Trouver des petits instants rien que pour soi est un vrai luxe, mais qu’est-ce que c’est appréciable !

5 – Moins exigeante tu seras

Je suis exigeante. Avec moi et avec les autres. C’est dit. J’aime quand les choses sont faites (et bien faites) et quand je suis à jour . Et puis le degré d’exigence a été réétudié avec l’arrivée de Little Boy. Pour reprendre une phrase récemment lu « votre cuisine ne vous remerciera jamais de l’avoir nettoyée ». Gérer ses priorités c’est aussi accepter de choisir. Avant je rentabilisais au maximum le temps de la sieste (ménage et autres joyeusetés) et puis à peine assise dans le canapé Little Boy se réveillait, les journées étaient interminables et les nerfs mis à contribution. Maintenant, après le repas du déjeuner, on laisse Little Boy grignoter une craquotte et on s’active remplissage du lave-vaisselle, éponge, aspirateur sous les chaises. Et quand on le mets à la sieste on est prêt…à ne rien faire ! Lire, dormir, surfer sur Internet…on profite de ce temps calme pour se reposer et ça fait un bien fou !

6 – Anticiper tu le feras

Je crois qu’à la maternité, il devrait le dire aux mamans : vous allez passer votre vie à anticiper. Rentabilisez chaque minute : recharger le sac à langer en couche avant de le ranger, sortir les habits le soir, préparer les repas en plus grosse quantité pour qu’il y ait des restes pour le lendemain…Plus vous anticiperez et plus la vie vous paraitra douce, croyez-moi!

7- Procrastination, ce mot ne te concernera pas

Un peu de culture dans cet article! La procrastination, qu’est-ce ? C’est l’art de tout remettre à plus tard. Je pose cette facture sur la pile, je me concentre bien pour ne pas remarquer que la poubelle déborde, je paierai mes impôts demain (ou dans une semaine), je répondrais à ce texto ce soir (ou jamais puisque je l’aurai oublié)…Non non non, la procrastination ne doit pas passer par vous !

8 – Autonome tes enfants tu rendras

Et dès le plus jeune âge. Puisque notre mission première de maman est d’éduquer des enfants qui deviendront des adultes responsables il faut les autonomiser, et vite ! Dès tout petit quand j’ai vu que Little Boy aimait bien tenir les objets je lui confiais sa couche propre pendant que je le changeais et je le laissais tirer sur la lingette dans le paquet. Aujourd’hui, du haut de ses 19 mois, Little Boy enlève chaussettes et pantalon, se coiffe, essaie de se mettre de la crème, essaie de mettre ses chaussons, choisi son dessert pour aller chez la nourrice et le mets dans son sac à dos, range ses jouets lorsqu’on lui le demande et commence à mettre le couvert (enfin ses couverts à lui, on ne lui laisse pas porter nos couteaux il ne faut pas exagérer non plus). Et puisqu’on le félicite à chaque progrès, il est fier de lui ! C’est encore ici une opération « gagnant-gagnant ».

9 – Agenda et listes, dans ton quotidien tu intégreras

Noter et planifier. Tous les dimanches soirs, je rempli l’agenda qui restera ouvert toute la semaine dans le salon. Petite liste d’objectifs pour chacun de nous, les rendez-vous à ne pas oublier, les anniversaires, les mails à envoyer, qui va déposer et va chercher Little Boy. Quand tout est clair, c’est fluide. Pas de doublon, pas de télescopages, pas de ratés (ou presque).

10- Un dernier commandement il me manquera ! Mais avouez que « 9 commandements pour une Working mum » ça claquait moins comme titre, non?!

1 thought on “10 commandements de la working mum !”

  1. j’adore c’est exactement ça! bon moi je suis large car pas encore de retour au boulot et donc je prends note des quelques trucs auxquels je n’ai pas eu encore l occasion de penser…
    sur ma liste il y a : au moins 1 article sur le blog par mois, ne serait ce que pr les futurs souvenirs. . mais j adore surtout lire des blogs et le tien est une jolie découverte (je vais en faire le tour plutôt que d écrire sur le mien comme d hab!)
    et surtout je vais relire ton commandement nº4 pour enfin le mettre en pratique!
    alors merci!

Laisser un commentaire

