Little Boy

La propreté, une étape de plus !

photo

Aujourd’hui, j’ai besoin de vous et de vos conseils.

Lucien aura 2 ans en octobre. Je me disais que j’aurai bien tenté de lui enlever ses couches cet été.

J’ai amorcé le processus en mettant à sa disposition 2 pots (dans les toilettes du haut et du bas). Il accepte d’aller sur le pot sans problème, emmène même de la lecture, mais n’urine pas toujours.

J’ai l’impression que lorsqu’il fait pipi cela est dû au temps passé sur son petit pot (10 minutes) . Il ne détecte pas ses envies et puisque le mot « pipi » le fait rire il le chante à tout va, brouillant ainsi les pistes.

Je fais appel à vos expériences et témoignages pour me raconter comment vos enfants ont abandonné leurs couches. Entamer le processus à 21 mois est-ce une bonne idée?

Faut-il lui proposer le pot très régulièrement dans la journée ou faut-il le laisser demander ?

Merci pour les éclairages que vous voudrez bien m’apporter !

9 thoughts on “La propreté, une étape de plus !”

  1. Je ne vais pas pouvoir t’aider beaucoup, étant dans la même situation que toi!
    Tu peux lui proposer le pot après le repas par exemple, sans forcer et sans le laisser 1 heure dessus! S’il fait, tant mieux, sinon ce sera pour la prochaine fois. On fait comme ça avec Thomas, et quand il n’a pas envie, il le dit « non non non » et range le pot. Au moins c’est clair.

    Je crois que l’étape entre « faire pipi quand on les met sur le pot » et « demander à aller sur le pot » est longue à franchir. Il faut qu’il soit prêt physiquement, et je crois que pour les garçons c’est assez long à venir.

    Profite d’avoir une maison pour le laisser en slip dehors, il y aura des accidents mais il appréciera sans doute le fait de ne pas avoir de couche.

    Il a encore un an pour y arriver (je me dis la même chose!), pas de pression!

  2. Bonjour,
    Je ne sais pas si je pourrais d’aider mais voici comment ca s’est passé pour mes loulous. Ma grande (7 ans déjà), oups j’ai un peu oublié. La nounou lui retirait les couches en journée, mais arrivée le soir Papa et Maman remettaient les couches. Il faut croire que les parents n’étaient pas prêts et ma Miss non plus. On a mis 6 mois pour qu’elle soit propre.
    Mon Mini (3 ans 1/2), c’est également sa nounou qui a commencé. Une tata formidable 🙂 Mini avait 2 ans et 5 mois, en 15 jours / 3 semaines, il était propre jour et nuit. Moi je continuais à lui mettre des couches la nuit et un jour il m’a dit : »Maman, je suis grande, pas besoin couches ».
    Ma nounou m’a dit qu’il a plusieurs déclencheurs : l’école, les frères et sœurs et devenir grand 🙂

    Ton petit bout est encore petit. Il prend cela pour un jeu. Mon conseil serai de le laisser grandir tranquillou, attendre après 2 ans… Le temps passe si vite…:)

  3. Ici aussi, on commence doucement. Miss O. aura 2 ans en septembre.
    En ce moment, on profite du petit, chez sa nounou, qui a un an de plus et qui est en plein dedans. Du coup, chez sa nounou, elle prend ça pour un jeu et reste plus longtemps sur le pot, bon sans forcément faire mais au moins elle reste dessus.
    A la maison, elle y reste que quelques secondes bien que ce soit un vrai petit salon de lecture. Sinon on essaie de la mettre régulièrement.
    Depuis quelques semaines, elle sent quand elle fait pipi puis qu’elle nous le dit et met ses petites mains devant pour nous montrer.

  4. Bonjour, moi qui aime lire les aventures de la happyjoliefamily je ne peux que sauter sur cette question pour essayer d’y répondre… Je travaille en tant qu’éducatrice de jeunes enfants en multi-accueil. Loin de moi l’idée de vous donnez une leçon, au contraire, juste vous donner des pistes genre « comment ça marche » ^_^
    L’acquisition de la propreté est un processus propre à chaque enfant. Il n’est pas question de dresser l’enfant à devenir propre puisque cela ne dépend pas de lui (contrairement à donner un jeu par exemple, c’est lui qui décide). Tout est question de maturité. L’enfant doit être assez mature au niveau de son cerveau et de son corps. En effet il doit pouvoir sentir que sa vessie est pleine, et le comprendre pour pouvoir trouver une solution qui va le soulager (uriner donc). Souvent pour les selles c’est un peu plus complexe, mais l’idée est la même.
    Pour faire simple il est préférable de se laisser guider par son enfant en l’observant et en lui donnant la possibilité de grandir à son rythme (lui mettre des couches qui descendent comme des slips si cela lui plait et le met à l’aise, lui mettre des slips rigolos sur sa couche pour lui montrer qu’il peut en porter comme son père…). Les pots dans les wc peuvent y rester, on peut lui expliquer 2-3 fois pour quoi ils sont là (pas 10 fois par jour), lui montrer que les adultes aussi on besoin d’aller au toilette (encore une fois l’imitation va jouer en votre faveur !). Il est aussi conseillé de ne pas lui faire sentir qu’il y a un gros enjeu là derrière (économies, rentrée à l’école, petit dernier qui va arriver …). Il faut lui faire confiance et patienter, les choses se feront naturellement. Veillez aussi à avoir un discours cohérent entre parents mais aussi à tous les moments de sa journée (« je te met une couche ce matin parce qu’on va dans un magasin puis je te l’enlèverai à la maison »).
    Pour finir : souvent les garçons sont propres après les filles. Encore une question de développement du cerveau. Ce n’est pas la peine de le montrer du doigt devant toute la famille quand vous croisez les cousines. Même à cet âge les enfants ont de la pudeur et une estime de soi….
    Désolée pour la longueur (et encore je me retient ;-)).
    J’espère que ça vous aidera un peu.
    Bises, Aimie

    Ps : pour certains le déclic va se faire en 1 semaine, pour d’autres en 2 mois… Rien n’est écrit 🙂

  5. Coucou,
    De ce que je me souviens
    Au tout début, lors de l’achat DU pot (accompagné du livre TChoupi va sur le pot), on essayait de le mettre le soir avant le bain ou avant la sieste, le dodo du soir. Ce n’était pas forcément une réussite mais bon c’était un début.
    Puis Maé s’est mis à réclamer le pot plus souvent.
    On a donc enlevé les slips couches et Maé a été propre en 3 jours.
    Le premier jour , il formulait sa demande mais quasiment en même temps il faisait pipi, le 2ème jour un peu mieux et le 3ème c’était bon.Il avait exactement l’âge de Lucien (vu qu’ils sont d’octobre tous les deux).
    Petit bémol chez nous, Maé n’est toujours pas propre la nuit 😦

Laisser un commentaire

