Moi en quelques mots

La résilience

photoJ’ai longtemps chercher LE mot qui pourrait me définir et j’ai trouvé.

Résilience:

En psychologie, la résilience sert à désigner la capacité de se refaire une vie et de s’épanouir en surmontant un choc traumatique grave. Il s’agit d’une qualité personnelle permettant de survivre aux épreuves majeures et d’en sortir grandi malgré l’importante destruction intérieure, en partie irréversible, subie lors de la crise.

Un début de vie compliqué, pas vraiment souhaité, presque imposé. De jeunes parents qui se déchirent, une petite sœur pour essayer recoller les morceaux. Un divorce. Une maman fragile qui ne va pas bien et qui essaie sans relâche de perdre la vie. Des mauvaises fréquentations, des mensonges, une maman qui s’en va et qui revient. Un papa qui fait de son mieux et qui se bat envers et contre tous. Une entrée dans le monde des adultes des plus brutale.

Elle n’était plus ma maman mais du haut de mes sept ans j’étais la sienne. Et puis elle est partie. Volontairement. J’ai longtemps pensé que je n’avais pas su la retenir avant d’essayer d’accepter.

Il a fallu continuer à vivre. Sans elle. C’était son choix, pas le nôtre et pourtant nous en subissons les conséquences encore aujourd’hui. Six mois après un grand père qui se laisse mourir. Quelques mois de plus et une grand-mère qui à son tour nous quitte. Une partie de la famille qui s’écroule en si peu de temps.

Il a fallu transformer toutes ces souffrances pour avancer. Avancer sans jamais se retourner.

Aujourd’hui, je n’ai plus peur.

Il me restera toujours tant de questions sans réponse, tant de non-dits et de souvenirs oubliés, mais j’ai tout gagné.

4 thoughts on “La résilience”

  1. Je n’ai pas les bons mots car je ne peux imaginer ce que tu as traversé… Mais bravo pour ton courage, ta joie, ta belle petite famille… Merci pour tout ce que tu nous donnes dans ton blog et ton IG!

    Anne-cdotes

Laisser un commentaire

