Little Boy

Obstination et phase de contradiction

photo

Little Boy est têtu.

Mais ça nous le savions depuis qu’il est tout petit. Il a par exemple décidé tout seul d’arrêter de boire du lait à 8 mois (youpi) et malgré nos tentatives pour y remédier, nos feintes et notre persévérance, il n’a rien voulu savoir.

Du haut de ses 24 mois, il a maintenant cette faculté à soutenir notre regard et à ne pas démordre de ses convictions. Chez son assistante mat’, quand il refuse de manger son repas, il prend une cuillère et la garde dans la bouche en serrant la mâchoire. Son comportement lui vaut d’être fréquemment puni mais puisqu’il n’a pas l’air plus affecté que ça , son assistante mat’ lui ressert maintenant son assiette du midi non terminée au goûter. Pour l’instant, ça à l’air de marcher puisque, vexé, il avale le reste en 4ème vitesse.

Ce qui est déstabilisant pour nous ses parents c’est que nous attendons à une colère, à un enfant qui va se mettre à pleurer et à crier, à un enfant mal poli…et bien pas du tout ! Il reste calme, nous fixe mais ne démord pas. Il arrive même parfois à nous sourire tout en nous tenant tête ! Nous avons tendance à, impuissants que nous sommes, hausser le ton et c’est nous qui malheureusement perdons patience certains soirs (que celui qui est toujours resté exemplaire se manifeste !). Bon, on ne le fouette pas hein ( !) mais le coin est notre ami !

Pour corser le tout, nous sommes dans la fameuse phase du NON.

Little Boy dit non à tout, à tout le monde et en toutes circonstances. Quitte à se contredire. Pour l’instant on en rigole un peu, on lui pose une multitude de questions pour voir jusqu’où va son obstination à dire NON (« Tu veux du chocolat ? »  « Non » (tant pis pour toi !) )

Pour en avoir discuter avec une collègue, cette dernière m’a parlé de son signe astrologique (Scorpion) qui serait propice à des caractères bien trempés. Oui, mais moi j’ai du mal avec l’astrologie et puis je n’ai pas du tout envie d’être fataliste (« Oh le petit cœur, il est Scorpion alors il a le droit d’être borné ! »).

Je réagi donc à cette phase avec mes propres moyens, ma fatigue ou ma capacité du moment. Parfois je l’ignore, parfois je le pousse à dire « oui », parfois je l’envoie quelques minutes au coin réfléchir à son comportement…surtout je le frustre un peu. Pour son bien. Parce que dans la vie, on ne peut pas tout obtenir et parce qu’on n’a pas toujours raison. Et surtout pour lui montrer que son « non » a des conséquences : « tu veux manger ton morceau de pain ? » « Non » et bien je le mange devant lui en le regardant bien fixement (en m’assurant bien sûr qu’il en reste d’autre !). J’espère ainsi qu’il va vite réaliser qu’on ne dit pas « Non » par jeu et qu’il y a des conséquences à assumer.

Bref, cette période n’est pas des plus joyeuses mais puisque la contradiction est visiblement une phase incontournable, nous la prenons avec philosophie !

2 thoughts on “Obstination et phase de contradiction”

  1. Un Lucien ? Qui vient d’avoir 2 ans ? En pleine phase d’opposition ? Et bien nous avons le même à la maison (scorpion lui aussi, du 30 octobre 2012). Chez lui ça se manifeste par de violentes colères, pendant lesquelles il pleure, se cambre pour qu’on ne puisse pas le prendre dans nos bras, jette de rage son doudou par terre, dit non à tout ce qu’on fait/dit/propose…bref, un peu l’impression de vivre avec une cocotte minute prête à exploser à tout instant, pour tout et n’importe quoi. Nous réagissons nous aussi avec nos propres moyens, nous voulons bien sur à tout prix éviter ces moments de colère qui sont difficiles autant pour lui que pour nous, mais voulons comme vous lui faire comprendre qu’on ne peut pas tout avoir dans la vie, et qu’il faut apprendre la frustration.
    Bon courage dans cette phase, j’espère que pour notre Lucien, elle sera de courte durée ! 🙂

Laisser un commentaire

