Little Boy

Le Terrible Two, où comment je pensais qu’on y épachepperait !

FullSizeRenderJe suis parfois naïve. Ou rêveuse. Ou les deux après tout.

Habituellement, je suis pourtant reconnue pour mon esprit cartésien. Mais il y a un domaine où je débute : la parentalité. Je ne suis maman que depuis 2 ans et presque 3 mois alors je me trompe, j’apprends et surtout je retiens de mes erreurs.

La période du terrible two, j’en avais entendu parler, j’avais lu des articles ici : http://www.canalvie.com/famille/education-et-comportement/articles-education-et-comportement/le-terrible-two-1.973193 et là http://bypaulette.fr/le-terrible-two/.

J’en avais aussi discuté avec l’une de mes collègues, et je pensais que je devais être bien chanceuse parce qu’à la maison on ne connaissait pas le problème…Ah ah ah …aussitôt dit, aussitôt fait.

Voilà que depuis 5 jours Little Boy est méconnaissable. Il souffle le chaud et le froid, il se réveille de très mauvaise humeur, il est sans cesse indécis et il se met dans des colères noires pour des choses futiles. Il nous teste, il nous use et il met nos nerfs à rudes épreuves.

Il veut ça, puis non, puis oui…Il se fâche lorsqu’il est contrarié, il cherche des câlins et finalement les refuse.

Et le pire dans cette histoire, c’est qu’il nous réserve très égoïstement cette période. Chez l’assistante maternelle aucun soucis, on est allé rendre visite à de la famille ce week end et on avait avec nous un petit garçon joyeux, rieur et plutôt bien élevé. Ces changements de comportement sont extrêmement déstabilisants.

Alors avec Monsieur Happyjoliefamily, on fait de notre mieux, avec le temps et l’énergie du moment. On essaie de rester fermes, de le mettre au coin quand la situation dégénère mais parfois, et parce qu’on est que des parents imparfaits, on coupe court en cédant (« tu veux mettre ton bavoir bleu et pas le rouge, allez on prend le bleu »).

Je ne vis pas forcément bien la situation, j’ai du mal à reconnaitre mon petit garçon et je suis impuissante face à ces colères. Mais je suis là et je me dis que ça passera. Qu’il va bien finir par redevenir le petit garçon gentil et calme qu’il était mais quelque chose me dit qu’il ne va pas ressortir de cette période indemne…et nous non plus. Il va en sortir grandit et nous encore un peu plus parents.

Prépare toi Little Boy on vient de cerner et de mettre un nom sur ton comportement et on ne te lâchera pas !

6 thoughts on “Le Terrible Two, où comment je pensais qu’on y épachepperait !”

  1. Ah les deux ans… Terrible.
    Nous avons eu la chance d’avoir une grand qui était un amour, même pendant cette période.
    Et puis Numerobis est arrivée… Et là l’enfer… Disons qu’elle a un caractère tres affirmé. Alors nous appréhendons un peu pour Mr Chaton…. En espérant qu’il soit cool.

    1. On s’habitue presque a tout 😂
      Et pourtant la grande a été hyper cool a cette période, alors que 3 semaines à peine apres ses deux ans, on lui collait Numerobis dans les pattes… Je crois que nous avons vraiment vraiment eu beaucoup de chance avec elle…
      Et le caractère de Mr Chaton s’affirme de jours en jours… Il n’a qu’un an, mais râle déjà si quelque chose ne lui plait pas… Ça promet. Je me demande si je vais survivre…

Laisser un commentaire

