Lectures pour les girls

Elle s’appelait Emma

IMG_1785Elle s’appelait Emma  – Alain Thiesse

Résumé :

« C’était ma fille. Mon seul et unique enfant. Mon trésor, mon amour. 720 grammes, 30 centimètres… Elle n’a attendu que 5 mois de grossesse pour venir voir à quoi ressemblait le monde. Un bébé né trop tôt. En état de mort apparente. Elle sera réanimée par les médecins de l’unité de néonatologie à la naissance. Sans qu’on me demande mon avis. Je les avais prévenus. »

Mon avis :

Je ne sais pas si j’ai bien fait de lire ce livre enceinte. Néanmoins, travaillant dans le monde hospitalier je suis particulièrement sensible à cet environnement. Le papa de la petite Emma avait dit : « pas d’acharnement à la naissance », les médecins ont raisonné autrement « sauver cet enfant coute que coute ». Sauf que tout le monde en a payer le prix fort. Ce livre est poignant et bouleversant. Il souligne le clivage et la distance entre les médecins et les patients. L’utilisation volontaire d’un jargon médical pour ne pas rendre les informations et la vérité accessibles à tous. Sans oublier qu’après la naissance catastrophique, le papa d’Emma n’est tout simplement plus capable d’entendre et d’être rationnel. Bref, je vous conseille cette lecture mais si possible sans nouveau-né à venir pour ne pas transposer cette tragédie.

1 thought on “Elle s’appelait Emma”

Laisser un commentaire

