Lectures pour les girls

120 astuces pour que bébé fasse ses nuits – Marjolaine Solaro

IMG_1934

Marjolaine (qui tient le blog Marjoliemaman (http://www.marjoliemaman.com/) a eu la gentillesse de me faire parvenir son dernier livre: « 120 astuces pour que bébé fasse ses nuits ».

Ce sujet va être d’actualité d’ici quelques mois alors je me suis empressée de le lire. Il est tellement bien écrit qu’en une petite heure j’avais parcouru l’ensemble des pages.

Marjolaine ne culpabilise pas le parent dont l’enfant ne fait que très tardivement ses nuits mais cherche à lui donner des clés pour faire évoluer la situation. Chacun peut se reconnaître dans les situations évoquées et peut piocher dans les astuces.

Pour ma part, Little Boy a été un bébé plutôt cool qui a fait ses nuits au bout de 3 petites semaines (et encore, je vous raconte ou pas que lors de sa première nuit en rentrant de la maternité, quand à 4 heures du matin il n’avait toujours pas réclamé son bib, je l’ai réveillé ?! Si si …). Par contre, nous avons fait le choix de le garder 3 mois dans notre chambre (pour voir s’il respirait bien…oui je suis une angoissée de service!) et à la fin je me demandais vraiment si on ne le dérangeait pas en se couchant (et s’il appréciait vraiment les ronflements de Monsieur Happyjoliefamily !). Quand nous avons souhaité le faire dormir dans sa chambre, tout s’est joué en deux temps : 1er essai je n’étais ni prête ni rassurée. Il a pleuré pendant 1 heure, j’ai ré-ouvert le lit parapluie et retour à la case « chambre parentale ». La semaine qui a suivi, je me suis auto persuadée que c’était pour son bien, pour le notre, et le week end arrivant j’étais remontée comme un coucou. On l’a confortablement installé dans sa chambre et en moins de 10 minutes il dormait comme un bien heureux ! Sans sourciller, ce petit garçon s’était endormi ! Bluffant !

Depuis, on a rencontré d’autres turbulences nocturnes : des réveils beaucoup trop matinaux (on a fait quelques mois avec des réveils à 5h30 et c’était juste affreux!), des petits cauchemars (hurlements, pleurs et recouchages difficiles). J’ose à peine le dire mais, depuis quelques temps, ça va mieux. Il a reçu un petit réveil pédagogique pour ses deux ans et quand le lapin dort, il dort aussi, quand le petit lapin se réveille on entend dans le baby phone un petit garçon qui s’écrit : « j’ai gagné » !  Reste un problème non résolu à ce jour, quand il se réveille la nuit, il se relance la musique de sa veilleuse tout seul et se recouche…quelle frayeur d’entendre la musique s’enclencher alors que nous dormons profondément !

Pour numéro 2, je ne sais absolument pas comment on va appréhender les premières nuits, comment on va composer avec la fatigue…mais je sais qu’à l’occasion j’irai piocher des petites astuces dans le livre de Marjolaine !

Jeunes mamans fatiguées et pleines d’interrogations je ne peux que vous le conseiller. Non seulement, il n’est pas moralisateur mais en plus,  il y a tellement d’astuces différentes que vous allez pouvoir en expérimenter quelques unes. Avec ce livre, je ne vous promets pas le Messie mais juste une épaule réconfortante !

Laisser un commentaire

