Divers, Non classé

Un petit challenge pour février ?

 

image

Petite prise de conscience en ce début d’année, mon dressing (et ceux de mes fils par la même occasion) débordent un peu. Je ne peux clairement pas accuser Monsieur Happyjoliefamily qui doit occuper en tout et pour tout un petit quart de place.

Mon plan d’attaque pour remédier à tout ça a été de restructurer un peu la configuration et de trier. J’ai acheté des housses pour mettre à l’abris de la poussière les habits d’été, j’ai fait des sacs pour le Relais, j’ai retiré définitivement les dernières fringues de maternité qui trainaient encore dans mes placards (mon jean chouchou par exemple), et j’aimerai préparer une braderie avec les fringues des enfants trop petites (appel à volontaires pour le printemps ? Une spéciale puériculture me tenterait bien !). Bref, je vide pour y voir plus clair.

J’ai lu la Magie du Rangement (Marie Kondo) que j’ai beaucoup aimé mais qui est rempli de choses que je n’arriverai pas à appliquer : tri drastique, destruction des objets qui ne nous rendent pas heureux, simplification de l’environnement. Moi, j’aime l’abondance. J’aime ne manquer de rien. J’aurai presque tendance à accumuler mais heureusement, Monsieur Happyjoliefamily ne se (me ?) laisse pas faire (du moins pas autant que je le souhaiterai !)

Après avoir lu deux articles sur le no shopping : http://www.bananapancakes.fr/archive/2015/02/01/defi-fevrier-no-shopping-5549565.html et http://www.sogirlyblog.com/2013/05/no-shopping-acheter-mieux/, je me suis dit que ce challenge était fait sur mesure pour moi. Février est le mois rêvé puisqu’après les mois d’orgie de consommation de décembre (Noël) et Janvier (ventes privées + soldes), Février sonne parfaitement le temps de la détox. Le premier qui sous-entend que Février est aussi un tout petit mois (et que la souffrance du no shopping ne s’en verra qu’abrégée)…aura bien raison ! En plus, je suis une semaine en congés (et faire du shopping avec les garçons c’est juste no way !).

Pour me préparer au mieux, j’ai prévu de :

Lister tous les achats qui me tentent et faire le point à la fin du mois pour voir si tous les éléments de cette liste sont encore des « coups de cœur » (la plupart du temps se sont des pulsions qui s’en vont au bout de quelques jours).

Supprimer tous les mails qui m’annoncent que « la nouvelle collection est arrivée », « il y a des supers mégas promotions »…bref tentations passez votre chemin ! Hors de mes yeux (et de ma carte bleue). Par la même occasion, plus de shopping sur Internet pendant un mois (mais c’est tellement confortable ! Dernièrement, j’ai même réussi à rendre un article qui ne me convenait pas en le déposant…dans ma boîte aux lettres !)

Me trouver un objectif, un vrai (bah oui, que vais-je faire de toutes ses « économies » ?! A part faire plaisir à mon banquier bien sûr ! Hu hu hu !). Voyage ? Enfants un peu petits. Un gros investissement déco ? Un bel et gros achat ? Rien que d’y penser, les idées affluent !

Bref, Février à nous deux ! Je suis tellement shopping addict (plus pour les garçons que pour moi d’ailleurs) que je pourrai comparer ce défi à une vraie cure de détoxication ! Je m’attends à des manques, des doutes et j’espère qu’il n’y aura pas de craquages. Je vous ferai un petit bilan début Mars !

8 thoughts on “Un petit challenge pour février ?”

  1. Bravo pour ce joli blog que je lis avec plaisir depuis quelques mois.
    Nolwenn, Bretonne (un coin pas très connu -mais magnifique- près de Saint-Malo) maman de Louisa et Gabriel.

  2. Je déménage la et je peux te dire qu’en 5 ans j’ai eu le temps d’amasser. Moi mon probleme c’est pas les achats c’est que j’aime tout récupérer parce qu’on sait jamais!!!

  3. J’ai eu la même idée que toi au mois de janvier !!!! Je tiens à peu près le coup . J’ai fait un vide-dressing il y a 2 semaine et diminuer ma garde robe de moitié . Une vraie thérapie !!! Hâte de lire ton bilan !!! Je suis également acheteuse compulsive

Laisser un commentaire

