Lectures pour les girls, Lectures pour les kids

Sélection de livres – Janvier 2016

Une petite sélection de livres (en toute autonomie !) pour bien commencer l’année !

Ces derniers temps, j’ai beaucoup lu mais si je ne devais retenir que mes livres préférés :

 1540-1

Ta façon d’être au monde – Camille Anseaume

Résumé (from la Fnac) : Elles sont amies d’enfance. L’une est inquiète, rêveuse, introvertie ; l’autre est souriante, joyeuse, lumineuse. Ensemble, elles grandissent, découvrent la vie, l’amour. Jusqu’à ce qu’un drame bouleverse le monde qu’elles se sont bâti… Un roman poignant sur l’amitié, le deuil, et sur ce point de bascule irréversible qui sonne la fin de l’insouciance.

Mon avis : j’avais adoré « Un tout petit Rien » du même auteur donc je me suis jetée sur ce livre…et il a été englouti en deux soirs ! J’ai apprécié d’avoir su avant de commencer ce livre qu’il y avait un changement de narration et qu’au deuxième paragraphe tout bascule.

(à shopper ici)

 1539-1

Zoé à Bercy – Zoé Shepard

Résumé (from la Fnac) : Elle a dénoncé les dérives du service public avec un humour ravageur. Mise à pied par sa hiérarchie, elle a persiste en racontant l’application absurde des trente-cinq heures (par mois) dans une mairie de province. Apres le succès phénoménal de Absolument débordée et de Ta carrière est finie, Zoe Shepard récidive !Bien plus irrésistibles et pas moins édifiantes qu’un rapport de la Cour des comptes, voici ses nouvelles aventures à Bercy, ou Zoe découvre vite qu’au ministère des Finances, le rêve de tout fonctionnaire, c’est pareil qu’ailleurs. en pire ! Surtout lorsque l’on a pour dir’ com Herr Kaiser (qui confond féminisme et promotion canapé), pour assistante l’indéboulonnable Coconne (qui se croit au Palais omnisports) et pour Ministre du budget le Don, ce petit maire de province dont Zoe pensait être débarrassée. Un tableau aussi drôle que désespérant (de vérité) de l’administration française à son plus haut niveau.

Mon avis : J’ai bien aimé « Absolument débordée » , j’ai détesté « Ta carrière est finie » et avec ce livre , je me suis réconciliée avec Zoé Shépard ! Je suis bonne joueuse, parce qu’étant moi-même fonctionnaire, j’ai du mal à rire des stéréotypes liés mais quel bonheur de retrouver Coconne et toute la clique !

(à shopper ici)

 1540-11

Vous prendrez bien un dessert – Sophie Henrionnet

Résumé (from la Fnac) : Paul, Charles, Nicolas, Louise, Eléonore, Jeanne et les autres appartiennent à une même famille. Réunis dans un chalet pour fêter à la fois Noël et l’anniversaire de Louis, le patriarche, ils racontent tour à tour le huis clos dans lequel ils se retrouvent, le temps d’une soirée, coincés par la neige. Ouverture des cadeaux, ivresse, retrouvailles, guirlandes et cotillons, la magie de Noël opère jusqu’à ce que les vieux démons, les secrets et les cadavres dans le placard fassent irruption.Un roman à la Festen, à la fois cruel, acide et drôle. Vous prendrez bien un dessert ? est le deuxième roman de Sophie Henrionnet. Dans une autre vie elle a également été chirurgien-dentiste.

Mon avis : J’ai beaucoup ce livre parce que la psychologie des personnages est détaillée et qu’on prédit que lorsqu’ils vous tous se retrouver, ça va être la catastrophe. L’histoire avance mais les personnages par laquelle on la lit changent. Et le coup de théâtre de la fin est magistral !

(à shopper ici)

Pour les enfants, j’ai beaucoup aimé :

 1540-12

Papa à grands pasNadine Brun-Cosmes et Aurélie Guillerey

Résumé (from la Fnac) : Ce soir, c’est le papa de Mathieu qui doit venir le chercher à la crèche, avec sa vieille voiture verte. Mathieu est inquiet, mais lorsqu’il s’agit d’être à l’heure à la crèche, papa a une imagination débordante.

Mon avis : Ce livre et ses illustrations sont top. J’ai beaucoup aimé raconter à Little Boy comment, quand on est parent, on arrive toujours à venir chercher les enfants après l’école. Je trouve ce livre rassurant et l’enfant perçoit toutes les ressources dont disposent ses parents

(à shopper ici)

 1540-13

Capitaine PapyBenji Davies

Résumé (from la Fnac) : Tim aime beaucoup son grand-père. Et Grand-Père adore Tim. Et ça, ça ne changera jamais. Un beau livre, très réconfortant, qui montre combien ceux que l’on aime restent proches, même quand ils ont dû partir très loin.

Mon avis : Les illustrations de ce livre sont magiques. L’histoire est plutôt sympa et il y a beaucoup de poésie et de tendresse. Chez Little Boy n’a absolument pas fait de rapprochement avec la mort, la séparation mais à tout de même trouvé ce livre « trop joli » !

(à shopper ici)

 1540-14

Mon AmourPauline Martin et Astrid Desbordes

Résumé (from la Fnac) : Je t’aime parce que tu es mon enfant mais que tu ne seras jamais à moi : voilà qui résume sublimement ce tendre inventaire de moments partagés entre une mère et son enfant. Un album touchant qui nous rappelle que l’amour est constant et inconditionnel.

Mon avis : Ce livre m’a ému ! J’ai pris Little Boy pour lui le lire et c’est une véritable Ode à l’amour. Ici, l’enfant ne perçoit surement pas toutes les subtilités mais nous parents sommes si contents de lui souffler ces mots doux.

(à shopper ici)

6 thoughts on “Sélection de livres – Janvier 2016”

Laisser un commentaire

