Lectures pour les kids

5 livres pour les enfants !

img_6349

 

La soupe aux frites Jean Leroy (Auteur), Ella Charbon (Illustrateur)

9782211230131

Résumé : Papa fait une soupe aux frites. Oui, oui, il a inventé une recette incroyable pour que ses enfants mangent de la soupe, car tout le monde le sait, la soupe, ça fait grandir. Mais vont-ils la manger, cette soupe aux frites verte ? ?

Mon avis : Il y a eu une double lecture à la maison : Minuscule a aimé ce livre parce qu’il aime la soupe, les bonbons et les frites (ce qui nous a valu des « Huuumm » à chaque page !). Il a eu une approche très « premier degré » et a applaudi à la fin du livre (gage de succès !). Little Boy, lui, a bien compris que le papa crocodile essayait de ruser. Il a fermé ce livre en disant que lui non plus n’aimait pas trop la soupe (à bonne entendeur… !).

 

Un gâteau comment ? Gwendoline Raisson (Auteur), Ella Charbon (Illustrateur)

9782211231138

Résumé : Léonie doit s’occuper de son petit frère Léon pendant que leur papa travaille dans la pièce à côté. À force de jouer, Léon a faim et réclame un gâteau à sa soeur. Alors, Léonie en profite pour faire la grande et donner, avant le gâteau, une leçon de politesse à Léon. Un dialogue de sourds commence. Malicieux et hilare d’abord: «Un gâteau comment ? Avec du caca de poubelle dedans ! » Sévère et qui tourne à la bagarre ensuite. Mais tout s’arrange bientôt, surtout quand les deux petits se liguent pour tester la politesse de Papa !

Mon avis : J’ai lu ce livre à Little Boy en mettant le ton (de deux enfants qui se chamaillent). J’étais ravi de l’entendre énoncer la formule de politesse manquante bien avant le dénouement (je ne fais donc pas fausse route question éducation, ouf!). Les « caca » et « pipi » l’ont évidemment fait rire !

Boites à bonheurs Carl Norac (Auteur), Claude K. Dubois (Illustrateur)

9782211220750

Résumé : Aujourd’hui, Lola peut choisir un cadeau. Tiens, des boîtes ! Une petite et une grande. «Ce sera mes boîtes à bonheurs ! Alphonse le doudou: grand bonheur. La collection de coquillages : petits bonheurs. La carte postale de Simon, mon meilleur ami du monde: grand bonheur !» Mais qui est venu mettre son vieux mouchoir dans la boîte de Lola?

Mon avis : Ce livre est sincèrement mignon et rempli d’amour. Les illustrations m’ont fait penser à la douceur des livres Ernest et Célestine. La lecture a été douce et réconfortante pour Little Boy. Et puis moi, après réflexion, j’y vois un peu de la méthode KonMari (le bestseller : « La Magie du Rangement ») avec les principes de classer-ranger-trier-jeter et de ne conserver que les objets qui nous mettent en joie.

Que font les animaux quand il pleut ? Soledad Bravi (Auteur/Illustrateur)

9782211222648

Résumé : On en connaît certains qui chantent sous la pluie. Mais les animaux ? Regardent-ils la pluie tomber sans rien faire ?

Mon avis : Attention, à la maison nous sommes des fans de Soledad Bravi. « Le grand livre des rêves » est absolument parfait pour travailler l’imaginaire et « Maman dans tes bras » est LE livre préféré des garçons (d’ailleurs on ne le lit plus, Minuscule cri le « Maman » et Little Boy complète au gré des pages (de tête, il ne sait pas lire !).

Pour en revenir au livre « Que font les animaux quand il pleut ? », Minuscule a bien aimé et je pense que le succès vient principalement des illustrations ultra colorées et des phrases courtes et loufoques.

J’ai mis dans ma valise Soledad Bravi (Auteur/Illustrateur)

9782211214223

 

Résumé : Qu’est-ce qu’on met dans une valise pour voyager ? Des choses indispensables comme une brosse à dents, une sucette, un martien, et aussi une tondeuse à gazon, un ours polaire, un sous-marin… Cette valise est comme celle de Mary Poppins, elle avale tout mais est-ce que sa propriétaire est d’accord ?

Mon avis : Deux avis ici. Monsieur Happyjoliefamily a moyennement adhéré parce qu’il l’a trouvé un peu long. Moi, j’ai adoré. Le principe : à chaque page, un objet vient rejoindre la valise et il faut sans cesse répéter le contenu ! Ce livre nous fait inconsciemment travailler la diction et le souffle tout en amusant les enfants. Et que dire des illustrations ? On aime comme d’habitude lorsqu’il s’agit de Soledad Bravi !

Livres gentiment offerts par l’école des loisirs et testés sur Little Boy et Minuscule

Laisser un commentaire

