Lectures pour les girls, Un petit ciné ?

1 livre + 1 film

« Je me suis tue »Mathieu Menegaux

J’ai commencé le livre un soir et le si peu de temps que j’arrivais à le lâcher j’y pensais sans cesse. L’histoire est fluide et il y a un point de non-retour. Celui qui hante ensuite nos jours et nos nuits. Bref, en fermant ce livre j’ai eu le sentiment de ne pas être sortie indemne. Ce livre (en poche ce qui ne gâche rien) est une réelle pépite, je ne peux que vous le conseiller !

Résumé :

Un dîner en ville. Au menu, nourriture bio, affaires et éducation des enfants. Claire s’ennuie et décide de rentrer seule à vélo. Elle ne le sait pas encore mais sa vie vient de basculer. Tour à tour victime puis criminelle, Claire échoue en prison et refuse obstinément de s’expliquer. À la veille de son jugement, elle se décide enfin à sortir de son mutisme…

 

Et les mistrals gagnants – Anne-Dauphine Julliand

 

Je connaissais Anne-Dauphine Julliand en tant qu’auteur de « Deux petits pas sur le sable mouillé » et « Une journée particulière ». Je l’ai suivi sur Facebook et j’avais donc compris qu’une aventure cinématographique débutait. Quelle joie d’enfin aller voir l’aboutissement de son projet !

Evidemment le cocktail enfants + malades m’a fait pleurer toutes les larmes de mon corps (pratique les séances dans la commune à proximité qui permettent de ne pas trop s’afficher dans un état lamentable !). Mais paradoxalement, ce film m’a fait aussi beaucoup sourire et c’est réel message d’espoir qui est ainsi délivré !

Synopsis :

Ambre, Camille, Charles, Imad et Tugdual ont entre six et neuf ans. Ils vivent dans l’instant. Avec humour et surtout l’énergie optimiste de l’enfance, ils nous prennent par la main, nous entraînent dans leur monde et nous font partager leurs jeux, leurs joies, leurs rires, leurs rêves, leur maladie.  Avec beaucoup de sérénité et d’amour ces cinq petits bouts d’Homme nous montrent le chemin du bonheur. Un film à hauteur d’enfant, sur la vie tout simplement.

 

Entre le livre de Mathieu Menegaux et Et Les Mistrals gagnants, j’ai engrangé une bonne dose d’émotions.

Et vous, quels sont les livres et films dont vous gardez un souvenir inoubliable ?

Laisser un commentaire

