Lectures pour les kids

4 chouettes livres pour les kids

Si j’étais grand – Soledad Bravi

Résumé : Quand on est grand, on peut tout se permettre, on peut même faire des choses absolument pas correctes comme dire des gros mots, ou manger salement avec les doigts… Mais est-ce vraiment satisfaisant?

Mon avis : J’aime les livres de Soledad Bravi (Comment ça ? Je vous l’avais déjà dit ?!). Celui-ci est vraiment amusant puisqu’il liste tout ce que ferait l’enfant s’il était grand. Evidemment, Little Boy, très terre à terre, a bien saisi l’impossibilité des souhaits de l’enfant et a ponctué la lecture de « Oh là là on n’a pas le droit ». Moi j’ai apprécié les jolies illustrations et je me suis dit qu’en fait, les enfants veulent devenir grands mais les grands, eux, voudraient bien redevenir petits (rien que pour l’insouciance et l’école !).

 

Le jour où j’ai perdu mes supers pouvoirs – Michaël Escoffier et Kris Di Giacomo

Résumé : La magie de l’enfance ou l’art de transformer le familier en singulier, l’ordinaire en extraordinaire…Notre petite héroïne découvre par hasard qu’elle est douée de pouvoirs extraordinaires… Et si ce talent de transformer le quotidien le plus banal en aventures fabuleuses était à la portée de tout un chacun, finalement ?

Mon avis : Au début, Little Boy a eu une approche très « premier degré » en se disant que cette petite fille avait bien de la chance d’avoir ses super pouvoirs. Il a alors fallu lui démontrer que lui aussi pouvait tout à fait avoir les même dons. Quelques temps de réflexions plus tard, il a enfin compris l’humour du livre (ouf !). Je ne sais pas exactement s’il y a été sensible, mais les illustrations sont justes sublimes !

 

Mon Bus – Byron Barton

Résumé : Non seulement le bus est très joli dans son bel habit rouge, mais il est utile. Il transporte des passagers, un chien, puis deux chats, et encore trois… Et tout ce petit monde ne se bagarre pas, non non. Le chauffeur emmène certains prendre le bateau, d’autres monter dans le train. D’autres encore ont un avion à attraper, avant que le conducteur puisse rentrer chez lui. Mais ce n’est pas tout !

Mon avis : J’ai bien du mal à convertir Minuscule aux joies de la lecture. La plus part du temps, il décroche vite. Ce livre a des couleurs vives, il parle d’un bus (ce qui m’a valu un « vroum » tout le temps de la lecture !), et il y a des animaux. Bref le combo gagnant !

 

Mais c’est pas juste – Stéphanie Blake

Résumé : Quand Simon joue avec son ami Ferdinand, c’est toujours ce dernier qui décide. Et Ferdinand se garde les choses les plus intéressantes à faire, et il envoie Simon chercher les accessoires et accomplir les corvées, et il lui fait du chantage affectif ! Heureusement, Simon le Superlapin a un super petit frère en la personne de Gaspard. C’est Gaspard qui, en voyant son frère tout triste et dépité, lui fait prendre conscience du problème. Un copain pas très gentil, peut-on vraiment appeler ça un ami ?

Mon avis : Quand j’achète ou que je reçois un livre, je le parcours rapidement avant d’en faire la lecture aux garçons. Et évidemment, pour celui-ci j’ai souri. Non seulement parce que Little Boy est fan de Simon et Gaspard mais aussi parce que le sujet tombait à pic. A chaque frustration, Little Boy avait la fâcheuse manie de nous rétorquer « eh bien si tu fais ça tu n’es plus mon copain », ce à quoi nous répondions que nous n’étions pas ses copains mais bien ses parents et que sa remarque ne nous blessait pas. Et quand, au fil de la lecture, Little Boy s’est rendu compte que le pauvre Simon se faisait exploiter par son copain et que le dit copain le menaçait de ne plus être son ami, il s’est décomposé. Et oui, mon chéri, le chantage à l’amitié ça ne marche pas ! La morale du livre est parfaite !

 

Livres gentiment offerts par l’école des loisirs et testés sur Little Boy et Minuscule

Laisser un commentaire

